L'Atelier du Grand Tétras

L'Atelier du Grand Tétras





Via Crucis

Le chemin de Croix de Gabriel Saury

Nouvelle édition, revue et augmentée

par Claude LOUIS-COMBET

Présentation de l'œuvre :

Dans le village d’Orchamps-Vennes, sur les premiers plateaux du Haut-Doubs, l’église abrite un Chemin de Croix sculpté, dans la grande tradition expressionniste de la statuaire chrétienne. Il est l’œuvre de Gabriel Saury (1911-1978).
Réalisé entre 1947 et 1950, le Chemin de Croix d’Orchamps-Vennes connut un sort singulier. Dénoncé auprès du Vatican comme une œuvre indésirable, sinon scandaleuse, il fit l’objet d’une interdiction par le Saint-Office (1955) et fut relégué dans une salle du presbytère jusqu’en 1970. Réinstallé depuis lors dans l’église paroissiale, il attire chaque année de nombreux visiteurs auxquels il impose la présence de ses personnages tragiques, solitaires et torturés.
L’œuvre de Saury se situe dans le courant du renouveau de l’Art sacré qui fleurit entre les deux guerres et dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale – période de grande détresse collective mais aussi d’une foi religieuse s’enracinant jusque dans le fond de la douleur humaine. Proche de l’esprit de Rouault et de Germaine Richier, Saury offre non seulement au croyant mais à tout homme conscient de la misère existentielle, l’image d’un Christ pétri d’humanité, poussant le mystère de son incarnation jusqu’au cœur de l’abjection.

C.L.-C.

Livre d'Atelier , 128 pages, 25 euros.
Sorti le 20/11/2012.
ISBN : 978-2-911648-50-2.
Etat : Disponible

Fiche téléchargeable du livre ...

Je commande exemplaire(s).


Retour aux parutions ...

L'avis du lecteur :

Ce livre n'a pas encore été commenté.
Donner son avis sur le livre...
Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Site réalisé par Christophe Boulaye - version 1.10 Nombre de visites : 450523