L'Atelier du Grand Tétras

L'Atelier du Grand Tétras





CINQ NOUVELLES

par GUILLERMO MENESSES

Avec 9 ENCRES de Marianne K. Leroux

Présentation de l'œuvre :

Malgré une reconnaissance tardive, Guillermo Meneses (1911-1978) est indiscutablement l’un des auteurs les plus marquants et originaux des lettres vénézueliennes du XXe siècle. L’abondance de travaux critiques de qualité l’atteste, mais aussi l’héritage qu’il laisse aux romanciers contemporains de son pays qui font de son œuvre une référence incontournable en matière narrative.
Écrits entre 1934 et 1952, les Cinq Nouvelles rassemblées ici donnent à sentir tant l’évolution de l’environnement social au Vénézuéla que le développement d’une écriture qui doit rendre compte, depuis l’intérieur de sa forme même, de cette transformation progressive.
Ainsi, toute cette construction graduelle d’une poétique qui est celle de la complexification des modalités de la narration — et ce, jusqu’à la rendre éminemment problématique —, n’est pas seulement liée à l’élaboration d’un art d’écrire qui irait du plus naïf au plus sophistiqué. Elle entre aussi en relation avec le fait que le monde représenté par l’œuvre — qui tente d’en rendre compte — devient pour Meneses de moins en moins dicible.
François Migeot

Ouvrage publié avec le soutien du Centre Régional du Livre de Franche-Comté et du Conseil Régional de Franche-Comté.

Normal , 176 pages, 18 euros.
Sorti le 27/12/2014.
ISBN : 978-2-911648-77-9.
Etat : Disponible

Fiche téléchargeable du livre ...

Je commande exemplaire(s).


Retour aux parutions ...

L'avis du lecteur :

Ce livre n'a pas encore été commenté.
Donner son avis sur le livre...
Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Site réalisé par Christophe Boulaye - version 1.10 Nombre de visites : 413278