L'Atelier du Grand Tétras

L'Atelier du Grand Tétras





Les Racontottes d'Honorin

par Claude Jacquot

Avec 12 dessins de Marianne K. Leroux

Présentation de l'œuvre :

le mot “racontotte” désignait, à l’origine, les récits qui alimentaient en Franche-Comté les veillées paysannes. Il a recouvert par la suite un sens plus restreint pour traduire une histoire facétieuse, généralement brève.
“Les Racontottes d’Honorin” que rassemble ce volume mettent en pratique le double usage de ce terme si délicieusement comtois.
Claude Jacquot ou Honorin Boichot, on ne sait plus, tant ils se confondent, développe chacune de ses “racontottes” à partir de plusieurs histoires brèves dans l’atmosphère sans doute très proche des veillées d’antan et, pour sûr, très représentatives de l’esprit singulier des paysans comtois tel qu’il a pu se confirmer après Louis Pergaud et jusqu’à nos jours, à travers les derniers survivants d’un autre temps que la mémoire ne saurait perdre.
Tel est bien le but de cet ouvrage qui n’a pas seulement vocation à amuser, mais tout autant à nous replonger dans nos racines, à travers des tournures d’esprit typiques, à travers surtout un art de vivre régional qui se donne comme une attrayante et fière approche d’une identité qui se révèle comme un rappel de la liberté la plus vivante.

Recueil de nouvelles , 128 pages, 15 euros.
Sorti le 01/10/2009.
ISBN : 978-2-911648-29-8.
Etat : Disponible

Fiche téléchargeable du livre ...

Je commande exemplaire(s).


Retour aux parutions ...

L'avis du lecteur :

Ce livre n'a pas encore été commenté.
Donner son avis sur le livre...
Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Site réalisé par Christophe Boulaye - version 1.10 Nombre de visites : 457246