L'Atelier du Grand Tétras

L'Atelier du Grand Tétras





Laurence Maurel

Biographie :

LA PRESENCE EST DANS L'OMBRE

L'oeuvre dessinée sur papier de Laurence Maurel, dans sa presque totalité en noir et blanc de petit et de moyen format, se déploie librement depuis plus de vingt ans. Les dessins, les lavis ou les fusains dévoilent leur sens et leur force dans l'irruption imprévisible d'éclairs poétiques qui brisent heureusement l'incertitude des nuits obscures du réel.
Le dessin de Laurence Maurel, s'exprime en des traces soutenues ou légères, par des gestes affirmés ou hésitants, avec l'usage de matières sèches ou liquides. Les gris nuancés, les noirs profonds, souvent vaporeux obtenus grâce à la dilution et à la pénétration de la gouache ou bien par l'entrée des poussières de fusain dans les trames mates et poreuses du papier, génèrent l'impression persistante de l'évanescence des formes. Cette manière de dessiner propre à l'artiste requiert, de celui ou de celle qui sait voir, du temps, mais aussi une grande proximité avec les dessins. Ce sont des conditions indispensables pour entrer dans l'intimité du monde qui nous est offert ; Laurence Maurel nous maintient ainsi à la limite de l'insignifiance, au plus près d'un presque rien flirtant avec l'évaporation de toute réalité. Cette oeuvre intimiste et subtile témoigne d'un engagement consacré à l'image, suspendue au silence des êtres et des choses. Laurence Maurel aime les promenades et les explorations solitaires ponctuées de haltes douces et secrètes dans les lieux reculés de l'imaginaire, loin de l'agitation souvent excessive et superficielle des mondes affairés. Ces explorations lentes, souvent austères, portent les fruits d'expériences intérieures qui se tracent et s'inscrivent hors du langage des mots, dans les images, telles des apparitions oniriques.
Sous le regard sensible et intuitif du contemplatif, des présences aussi mystérieuses qu'énigmatiques surgissent. Elles s'animent pour nous mener au cour d'un monde improbable bien qu'étrangement familier. Ici, les figures, les paysages naturels qu'ils soient abîmes, vallées, plaines, cimes, horizons ou encore architectures minérales et végétales, résonnent si bien dans notre imaginaire qu'ils ramènent à la mémoire autant d'émotions lointaines enfouies depuis longtemps, soutenues par la poésie des images.

Pierre Minot-Gilbert Gormezano

Travaux :

L'Atelier du Grand Tétras :
Autres :
Claire la nuit
A l'heure de tes naissances
Expositions personnelles :
2010 Bibliothèque municipale, Auxerre.
2009 Espace Bertin Poirée, Paris ;
Espace Galerie, Auxerre ; Atelier du Chaudron, Paris.
2007 Espace Galerie, Auxerre.
2005 Galerie O.Nouvellet, Paris.
2003 Galerie JJM, Paris ;
Galerie La Passerelle, Auxerre.
1996 Musée d’art et d’histoire, Auxerre.
1993 Cloître des Carmes, Jonzac.

Expositions collectives :
2007 Galerie La Passerelle, Auxerre ;
Musée municipal, Kyôto, Japon.
2006 Galerie La Passerelle, Auxerre ;
DIC Color Square, Tokyo, Japon.
2004 Artothèque-Bibliothèque, Auxerre.
2000 Millén’ Arts, Villeneuve-les-Genets.
1997 Salon de Mai, Paris.
1994 Galerie La Fenêtre, au SAGA, Paris ;
Galerie Saint-Rémy, Meaux.

Collections publiques :
- Kyôto International Woodprint Association, Japon.
- Nagasawa Art Program, Hyogo, Japon.
- Artothèque, Auxerre.
- Bibliothèques: Paris (Doucet), Avallon et Auxerre.
- Bibliothèque nationale de France.

Livres illustrés :
- Serge Ritman, Claire la nuit, 8 lavis et 1 couverture ;
éd. L'Atelier du Grand Tétras, 2010.
- Serge Ritman, Le noir pour voir ;
éd. Daniel Leuwers, 2010.
- Georges Puel, Un mot, 1 xylographie ;
éd. Monique Mathieu, 2007.
- Louise Herlin, Regret, 2 lavis ;
éd. Daniel Laewers, 2007.
- Louise Herlin, Battements, 1 xylographie ;
éd. Monique Mathieu, 2007.
- Revue poétique, Résonance générale, 5 lavis ;
éd. L'Atelier du Grand Tétras, 2007.
- Serge Ritman, A l’heure de tes naissances, 8 lavis et 1 couverture ;
éd. L'Atelier du Grand Tétras, 2007.
- Serge Ritman, Eclairs d’œil, 7 lavis et 1 couverture ;
éd. Tarabuste, 2007.
- Serge Ritman, Ebats photographiques, 1 lavis original ;
éd. L’Attentive, 2007.
- Louise Herlin, Laisser venir, advenir, 2 lavis originaux ;
éd. L’Attentive, 2005.
- Serge Ritman, Ta manière noire, 4 lavis originaux ;
éd. L’Attentive, 2004.
- Serge Ritman, L’Homme qui, 5 lithographies ;
revue Sapriphage n°27, 1996.
- Laurence Maurel, Les nuées, carnet de dessins à l’encre ;
éd. La Pénultième, 1987.
Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Nombre de visites : 2753879