L'Atelier du Grand Tétras

L'Atelier du Grand Tétras





Alain Bouvier

Biographie :

Alain Bouvier est né en 1942 à Paris dans une famille où la peinture tenait une place primordiale. Après des études classiques il a suivi une formation artistique à l’École des Arts Appliqués puis fréquenta l’atelier Talbautier-Martin. Il eut comme professeur et maître le sculpteur, graveur et avant tout dessinateur Roger Plin.
Après un passage à l’École Normale Nationale d’Apprentissage, il fut nommé professeur d’arts appliqués titulaire, ce qui l’amena à enseigner cette matière à Lons le Saunier.
La passion de la création picturale a accompagné celle de l’enseignement, elle a toujours été pour lui une respiration quotidienne nécessaire.
Dans le cadre de l’Éducation Nationale, il a participé à la formation d’enseignants lors de stages de « Sensibilisation aux phénomènes relationnels », à un groupe de recherche sur « les phénomènes de perception de l’espace ainsi qu’à un groupe de recherche sur « Création, culture et pédagogie dans le domaine des arts plastiques et des arts appliqués ». Pendant dix ans il a été responsable du service éducatif du Musée d’Archéologie de Lons le Saunier.
La peinture, la création murale, la gravure, la composition graphique sont ses principales formes d’expression. Depuis plus de quarante ans il expose, tant personnellement qu’avec d’autres artistes en France ou à l’étranger (Suisse, Allemagne, Belgique, Corée du sud, Etats-Unis)
Des œuvres murales sont visibles à Lons le Saunier, Blanzy, Nantua, à Saint Sauveur au Québec.
Depuis une quinzaine d’années il a abandonné une palette très colorée pour la difficulté et la simplicité de l’usage du papier, du pinceau, du lavis d’encre de chine, souvent sur de grands formats, cette technique inspirée à la fois de l’usage qu’on en a toujours fait en occident, mais aussi de celle de peintres chinois du xvii ème siècle comme Shi Tao ou contemporains comme Liu Dan.
Pour contrarier cet envahissement du noir et de ses dégradés de gris apparaît parfois une surface colorée. De même, les peintures et les gravures présentent souvent dans une même surface deux sujets assemblés. La forme du disque, présente dans les grandes peintures, s’inscrit dans un format rectangulaire bien souvent proche du carré. Opposition ou confrontation binaire ? Complémentarité ?
Si les thèmes sont principalement choisis dans le spectacle qu’offre la nature, il ne s’agit pas d’un art paysagiste. Il s’agit de retrouver dans chaque composition la notation mémorielle de la loi interne des éléments, ce qui a provoqué l’émotion et pour cela utiliser les moyens plastiques de l’écriture, des rythmes, des passages, des valeurs, de la couleur (dont celles du noir), des formes et de la matière.

Travaux :

L'Atelier du Grand Tétras :
Autres :
Du cerisier
Travaux
2011
– Biennale des arts plastiques, Besançon.
– « L’invitation au voyage », Ateliers ouverts dans le Jura, ARCO.
– « Accrochage aux Chauvins », Grande Rivière.
– Expo personnelle, Centre culturel « Les Serans », Cressia.
– expo personnelle, Médiathèques de Plainoiseau & Voiteur.
– « Filtres à vin », M.J.C. Arbois.
– «Vin de l’ivresse, vin de la sagesse », Église St. Just d’Arbois.
2010
– « Gravures », galerie des pertes de l’Ain, Bourg de Sirod.
2009
– Biennale des arts plastiques, Besançon.
– « L’invitation au voyage » Ateliers ouverts dans le Jura, ARCO.
2008
– « Regards croisés », Musée de la lunette, Morez.
– Expo personnelle, Galerie des pertes de l’Ain, Bourg de Sirod.
2007
– Biennale des arts plastiques, Besançon.
– « Vingt sur vingt », Chapelle de la congrégation, Poligny.
– « Minéral / végétal » Art contemporain, M.J.C. de Dole.
2006
– Galerie du Froid Pignon, Château Chalon.
2005 ;
– «Franche – Comté, terre d’artistes» Musée Courbet, Ornans.
– « Des silences et des sons », Art & culture, Lons le Saunier.
– « L’invitation au voyage » Ateliers ouverts dans le Jura, ARCO.
2004
– Expo personnelle « Cent failles », Centre culturel, Bersaillin.
– Kulturfabrick, Schopfheim, Bade-Wurtemberg, Allemagne.
– Expo personnelle, « La Galerie », Luxeuil les Bains.
...
1975
– « Interclub 17 », Paris.

Œuvres murales :
2003 – 12 m2, Saint Sauveur, Québec, Canada.
1994 – 60 m2, Coulée verte, Châlon sur Saone, Saone et Loire.
1991 – 35 m2, Hôtel de Ville de Blanzy, Saone et Loire.
1991 – 32 m2, O.B.T.P. Oussières, Jura (détruite).
1990 – 144 m2, Musée d’Archéologie de Lons le Saunier, Jura (détruite).
1987 - 92 m2, Bibliothèque Départementale de Prêt, Lons le Saunier, Jura.
1986 – 80 m2, Musée de la Résistance et de la Déportation, Nantua, Ain.
1986 – 20 m2, Bibliothèque Départementale de prêt, Lons le Saunier, Jura.
1984 – 165 m2, Jardin de la Marjorie, Lons le Saunier, Jura
Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Nombre de visites : 2740308